Le mot du président de l’AFER, Gérard Bekerman

Gérard Bekerman, président de l’Association Française d’Epargne et de Retraite adresse ses voeux aux adhérents de l’AFER.

Chère Adhérente, Cher Adhérent,

En lisant cet éditorial, car j’espère bien que vous allez le lire, je sens que vous allez vous dire : « qui est ce Monsieur Bekerman ? ». Et vous aurez raison.

Permettez-moi donc de vous dire qui je suis mais, comme je ne veux pas vous ennuyer trop longtemps, je vais surtout vous dire ce que je souhaite pour notre Association.

Président, je le suis depuis l’année dernière, lorsque votre Conseil d’Administration a pris la décision de me nommer à sa tête. J’espère en être digne, mais j’aimerais que vous sachiez une chose qui est tout aussi importante pour moi, si je suis président, je suis avant tout adhérent, et adhérent je le suis depuis 20 ans.

Je m’en souviens bien, c’était à Lyon, au cours d’une conférence sur l’épargne qui réunissait des économistes, et qui devait être sans doute un peu lassante car l’idée me vint d’aller prendre un verre au bar de l’Espace Tête d’Or. Et c’est là où je rencontrai un conseiller Afer qui me vanta les mérites du contrat et les principes fondamentaux d’une association qui avait tout juste dix ans d’existence. Je sentis en ce conseiller un certain sens commercial, mais, surtout, un esprit associatif fort. ça m’avait plu.

Séduit, je vous avouerai que, depuis cette date, qu’elles qu’aient été les péripéties de notre Association, les turbulences de notre histoire, les caprices de nos petites histoires, eh bien, je suis satisfait d’être adhérent de l’Afer.

« Si je suis président, je suis avant tout adhérent, et adhérent je le suis depuis 20 ans »

Président, je ne le serai pas à vie, mais adhérent, je le resterai toujours.

Oui, l’Afer pour moi, c’est une mission, c’est une grande famille, une œuvre associative. L’Afer ne doit pas devenir une entreprise, elle doit redevenir une véritable Association.

Oui, j’entends reconstruire la gouvernance, une gouvernance solidaire plutôt que solitaire. Une gouvernance collective plutôt que personnelle, arbitre des conflits, gardien de l’image, éclairé par les vraies valeurs qui ont fondé notre philosophie : liberté pour l’Adhérent, simplicité et sécurité d’un bon contrat.

Oui, je respecterai mon Conseil d’Administration car c’est lui qui m’a élu président et c’est vous qui, en Assemblée Générale, m’avez élu Administrateur, comme vous avez souverainement élu chaque Administrateur de l’Afer avec qui je suis heureux de travailler aujourd’hui car l’équipe est la même.

Oui, président, je veillerai à ce que votre conseiller Afer, l’âme de notre distribution, soit écouté et respecté.

Voyez comme nous n’avons pas perdu de temps ! Je suis fier de vous annoncer que l’année 2007 est l’année des records :

  • record en matière de collecte : l’Afer a collecté plus de 2,5 milliards d’euros en 2007, ce qui marque une progression de 3,7% par rapport à 2006. Cette hausse est d’autant plus remarquable que le marché a, lui, reculé de 5% sur l’année.
  • record en matière d’encours : notre épargne gérée a maintenant dépassé les 40 milliards d’euros, soit une variation positive de 6,3% sur l’année.
  • une belle avancée en termes d’adhésions : plus de 31.000 nouvelles adhésions ont été enregistrées en 2007.
  • et, enfin, un bon taux de 4,42% sur notre fonds garanti (4,42 c’est mieux que le CAC 40…), un taux « historique » qui remonte pour la première fois depuis plus de dix ans.

C’est tout une équipe qui, dans son ensemble, est à l’origine de ces performances : votre Conseil d’administration, notre partenaire assureur, Aviva, sa filiale Aviva Gestion d’Actifs, notre gie afer, mais aussi, et je devrais dire, mais surtout, l’ensemble de nos diffuseurs : les Agents généraux, les Correspondants Afer, les Courtiers et les Délégués exclusifs.

Au total quelque 1.500 hommes et femmes qui ont si bien travaillé en 2007, et qui ont su trouver, ce n’est pas toujours facile, un dénominateur commun : la satisfaction de l’adhérent. Ce sont eux les vrais complices des performances de l’Afer. Je les remercie vivement.

Que puis-je vous souhaiter, que vais-je nous souhaiter pour 2008 ?

Une seule chose : faire encore mieux pour améliorer le contrat, œuvrer dans la stabilité et la sérénité, gages de nos performances futures et, comme il me reste encore un jour pour le faire, vous souhaiter une année pleine de santé et de prospérité pour vous-même et pour vos proches.

Gérard Bekerman
Président de l’AFER

Janvier 2008