L’économie par Gérard Bekerman

Qui de mieux que le Directeur du Magistère Banque Finance pour expliquer aux jeunes pousses d’Assas ce qu’est l’écogestion à Paris II. Monsieur Bekerman vous explique avec précision ce qui vous attend ces prochaines années !

Comment l’étudiant Gérard Bekerman est-il devenu professeur d’économie et président de l’Afer ?

L’étudiant a passé une vie agréable. Nous pensions très peu à l’argent. On avait des plaisirs simples. Hélas, il y avait peu d’étudiantes à Assas jusque dans les années 1980 et on avait donc tout le temps de bien réviser ses partiels. Partage, conviction, espoir, c’était notre trilogie, comme elle doit être celle des jeunes aujourd’hui. Assas jouissait déjà d’une forte réputation en Europe, surtout en droit. Nous, économistes, profitions alors de son renom. Notre esprit était formé par les grands auteurs d’économie politique plutôt que par le modèle de Black and Scholes. Après ma thèse complémentaire, j’ai obtenu un poste d’assistant auprès de Raymond Aron au Collège de France. Il s’était promis de faire évoluer ma sensibilité politique. Il y a bien et modérément réussi. J’ai tout appris d’Aron. Quant à l’Afer, certes il s’agit d’une institution puissante, gérant 47 milliards d’euros, mais c’est avant tout une association 1901, vivante, de 750 000 adhérents représentant 2 millions d’hommes, de femmes et de jeunes bénéficiaires. Un tel poids en fait naturellement un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. J’y ai adhéré il y a 25 ans, loin du modèle de la banque et de l’assurance, puis quand on m’a demandé d’être administrateur, j’ai accepté et quand on m’a demandé d’être président, j’ai accepté aussi.

Quels conseils donneriez-vous à nos étudiants de première année découvrant Assas et l’économie ?

Envoyer moins de SMS, écrire moins d’emails et ne pas se limiter à Google pour préparer ses TD. L’économie est une science de la décision. Pensez aux outils mathématiques, la boussole de votre raisonnement, maîtrisez bien L’anglais, renforcez votre culture générale, réfléchissez à la dimension internationale des problèmes, intégrez le droit dans votre réflexion, car le droit est le ciment de l’accord et de la paix entre les êtres humains, ne négligez pas l’option facultative en sport, envisagez une réorientation si vous êtes déçu mais regardez toujours vers le haut et soyez confiant car c’est un privilège d’être étudiant. Aimez ce que vous faites car quand on aime on ne se fatigue pas et quand on ne se fatigue pas on peut aller loin.

Quelles sont les différentes trajectoires possibles quand on étudie l’économie à Assas ?

Deux parcours sont proposés en 1ère et 2e années : « économie/gestion » et « parcours renforcé en analyse économique ou économie juridique. L’anglais est obligatoire pendant tout le cursus. Il faudrait même encore le renforcer. La spécialisation s’accentue au fil des années En 3e année, la Licence en sciences économiques comprend 4 parcours : économie managériale et industrielle, économie internationale, monnaie/ finance et analyse économique + DU éventuellement, ou, pour les étudiants plus intéressés par la finance, le Magistère Banque Finance. Au niveau Ml, cinq Masters sont proposés en économie : économie managériale et industrielle, géostratégie, monnaie-finance, ingénierie économique et statistique et économie juridique. En gestion, les étudiants peuvent choisir entre sciences du management ou management et nouvelles technologies. Une licence professionnelle de management des organisations est également proposée en formation initiale par la voie de l’apprentissage et en formation continue. Ces diverses formations, notamment la MSG, établissent des relations étroites avec le monde de l’entreprise, sont largement ouvertes sur l’international, insistent sur le droit, discipline essentielle, au moyen d’outils pédagogiques modernes : e-learning, multimédia. Assas favorise un puissant dynamisme de la vie associative avec BDE, Junior Entreprise ou associations des anciens. Enfin, dans une perspective de valorisation et d’ouverture, Assas a établi au sein de Sorbonne Universités des cursus croisés. Enfin, au niveau des M2, Assas est un vivier de compétences théoriques et professionnelles dans des domaines aussi divers que le commerce international, la défense, l’économie et le droit, les systèmes d’information, les nouveaux médias, La finance, L’ingénierie économique, La macro-économie monétaire, les techniques financières, la stratégie d’entreprise, la gestion des organisations, les relations du travail, La gestion des ressources humaines, l’entreprenariat, le management des projets logistiques, des nouvelles Logistiques ou le marketing.

Quels sont les débouchés au sortir des filières ?

Assas, c’est un socle académique puissant, suffisamment large pour permettre aux diplômés d’envisager des carrières dans le monde du droit, des organisations internationales, de l’entreprise et, en même temps, suffisamment spécialisé pour répondre aux nécessités des nouveaux « métiers » du commerce international, de la finance, la banque, l’assurance, les transports ou la gestion des ressources humaines. N’oublions pas non plus qu’Assas a une longue tradition en matière de recherche académique. Il fait bon vivre à Assas.

Le Canard d’Assas de Juillet – Septembre 2011